Parfois il n’y a pas besoin de gagner pour vivre un match comme une victoire. Ce fut le cas de l’équipe nationale de football de Saint-Marin pendant les qualifications pour l’Euro 2024.

Si vous étiez au stade olympique de Serravalle lundi 20 novembre dernier et que vous êtes supporter de Saint-Marin, alors vous avez sans aucun doute vécu un grand moment de football alors que l’arbitre s’apprêtait à siffler la fin du match à la 97e minute. C’est à ce moment-là qu’un penalty a été accordé à l’équipe locale masculine, mis au fond des cages par Filippo Berardi, ramenant ainsi le score final à 2-1.

Et si c’est bien la Finlande qui a gagné suite à ce match pour les qualifications à l’Euro 2024, la joie se faisait surtout sentir chez les perdants puisqu’il s’agissait de leur troisième match consécutif avec un but inscrit après le 1-2 face au Danemark le 17 octobre et le 3-1 au Kazakhstan le 17 novembre.

Une série historique

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Saint-Marin ça veut dire beaucoup puisque c’est la première fois depuis la formation de l’équipe nationale en 1986 qu’ils parviennent à inscrire au moins un but par match et sur trois matchs consécutifs. Avant cela, leur dernière action ayant fini au fond des filets remonte au 17 novembre 2022 avec une égalité contre Sainte-Lucie.

Alors évidemment, ce n’est pas comme si le goût valait victoire, chose qu’ils n’ont obtenu, pour l’instant, qu’une seule fois face au Liechtenstein en 2004 (1-0), mais pour cette nation classée bonne dernière au classement de l’UEFA, cette belle série vaut largement ces réjouissances méritées. Cela s’est d’ailleurs senti sur le terrain où tout le monde, des joueurs actifs aux remplaçants en passant par chaque membre du staff et des supporters, a célébré chaque but. Bravo Saint-Marin !

Partager

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.