les 7 règles de l’art de prendre soin de soi

Dans la continuité de mon article sur le burn out , de mes expériences personnelles et professionnelles à ce sujet, j’ai fait le point.

Et les points communs les voici :

  • Etre à fond dans toute chose
  • Ne pas écouter les signes du corps ; fatigue, petite toux, rhumes, maux de dos…
  • Etre dans le contrôle toute la journée
  • Vouloir être parfaite, aimée de tous en faisant plaisir à tout le monde
  • Ne pas savoir dire NON
  • En bref s’oublier complètement !

Alors, bien sûr, il n’est pas simple de changer ses habitudes, ses croyances, ses loyautés familiales… les 7 règles de l’art de prendre soin de soi apportent un changement positif. Aussi faut-il les appliquer. Voyons cela ensemble.

Et si nous recherchions la simplicité !

Je vous propose déjà de commencer par tout simplement prendre un verre, le remplir d’eau et… boire l’eau ! Et oui boire un verre d’eau en conscience est déjà une première pause avec soi !

Puis de bouger le corps, pas forcément d’aller faire du sport ! Non, marcher, danser, mais aussi faire du jardinage, faire le ménage, monter les escaliers plusieurs fois par jour, se lever et faire des étirements si vous êtes assis au bureau. Tout doit être prétexte à mettre le corps en mouvement.

Ensuite vous faire plaisir, juste des petits plaisirs : manger un carré de chocolat, bon pas la plaquette ! Déguster votre dessert préféré, oui une fois par semaine mais encore une fois en conscience ; rien que vous et votre dessert, face à face, sans rien d’autre autour, pour l’observer, le humer, le savourer bouchée après bouchée. Je vous assure vous n’aurez pas envie d’un deuxième.

Etre égoïste, non pas tout amasser pour soi ! Etre égoïste, c’est se mettre dans sa bulle quelques instants, pour se regarder dans le miroir, se trouver belle, se masser, se mettre de la crème sur le corps, se parfumer, se faire belle , être coquette, bref se plaire et ne penser qu’à soi !

DECULPABILISER ! Le monde continue à tourner si vous n’êtes pas là ! C’est aussi apprendre à déléguer, ben oui à faire confiance…. A se FAIRE  CONFIANCE !

RIRE !  De tout, de rien, avec soi ou avec les autres, en regardant des films drôles, des humoristes que vous aimez, laissez-vous envahir par le rire. Et sachez que votre cerveau ne fait pas la différence entre le rire forcé et le rire naturel, les bienfaits sont les mêmes ! Vous déclenchez des hormones de bonheur alors pourquoi s’en priver ?

Et le dernier : NE RIEN FAIRE ! Ho lala ! C’est dur dur ça ! Ben faut tester sans culpabiliser, et vous faire confiance, comment ? Voici le mode d’emploi ; vous prenez un verre d’eau, un carré de chocolat, vous vous installez sur une terrasse de préférence dans la nature ou face à un jardin, un parc … et là vous laissez faire, juste regarder, écouter, sentir. Relâcher vos épaules, souffler un bon coup, le corps qui se détend, la pensée qui s’apaise, (si je pense à mon repas ou mon boulot qui doit être fait je dis STOP, pas maintenant), je savoure l’instant présent. J’apprécie le soleil sur mon visage, j’écoute les sons, les bruits, j’en fais une mélodie dans la tête… je sens mon corps se poser, se déposer ; je suis là présente à moi-même. Plus d’espace-temps, je suis juste avec moi, rien qu’avec moi !

Voilà, je ne dis pas que c’est facile, mais je vous assure que ça vaut le coup, au moins de tester

Et j’en ajouterai un ; la gratitude, je me remercie d’avoir pris du temps pour moi-même deux minutes c’est déjà ça !

Voici donc les 7 règles que je vous invite à mettre en place dans votre quotidien et sans modération :

  • Boire un verre d’eau en conscience et sans attendre d’avoir soif
  • Mettre le corps en mouvement
  • Petit Plaisir en conscience
  • Etre égoïste (pour se sentir belle)
  • Je me fais confiance !
  • RIRE
  • NE RIEN FAIRE !

Je vous recommande aussi  la lecture suivante :

Foutez vous la paix de Fabrice Midal

Coeurdialement vôtre

11 juin 2019

Marie Desruelles – Votre Sophrologue

La Bulle Positive

Prenez le temps d’une pause avec vous !

ME CONTACTER