La médecine vient de faire un nouveau pas en avant avec la première greffe réussite d’un œil complet sur un patient.

Il aura fallu attendre cinq mois pour que ce soit confirmé, mais des chirurgiens américains ont annoncé dans un communiqué que la greffe d’un oeil complet sur un patient montrait des signes de bonne santé. Si l’homme n’a pas encore retrouvé la vue de cet oeil gauche, les tests montrent qu’il y a bien un afflux sanguin jusqu’à la rétine et que cette dernière est capable de générer un signal.

Des signes encourageants qui permettent d’espérer une vision opérationnelle dans l’avenir avec ce genre de greffe chez l’être humain. La principale difficulté reste la régénération du nerf optique afin que le cerveau puisse y communiquer des informations, et pour ce faire, plusieurs méthodes sont encore en test. Dans le cas d’Aaron James, le patient qui a également reçu une greffe du nez, des lèvres et d’une partie du visage, il a reçu des cellules souches de la moelle épinière du donneur.

Des précédentes preuves de réussite

Si on ne sait pas encore si la possibilité de retrouver une vision complète reste possible tant elle nécessite chez l’homme la combinaison de plusieurs techniques, les chercheurs ont déjà eu des preuves qu’une telle pratique pouvait fonctionner.

En effet, ils sont déjà parvenus à réussir cet exploit chez des petits animaux qui ont retrouvé une vision au moins partielle. Le succès de cette greffe humaine est donc la première étape vers, on l’espère, un résultat similaire. Et même si cela risque de prendre encore du temps, on peut dire qu’on en est plus proche aujourd’hui qu’hier.

Source : France info et AFP

Partager

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.