La Fédération Française de Football a présenté jeudi 19 octobre son plan d’engagement sociétal avec l’idée d’avancer (enfin ?) dans la bonne direction.

Lors d’une conférence de presse, le nouveau président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo a souhaiter faire rentrer l’instance dans une nouvelle ère alors que la précédente était marqué par les différents scandales autour de son prédécesseur Noël Le Graët. Il a ainsi présenté un plan d’engagement sociétal accès sur trois enjeux majeurs : la promotion de l’inclusion, la lutte contre les violences et les discriminations, peu importe leurs formes (racisme, homophobie, violences sexuelles ou sexistes), et le défi environnemental.

Cela se traduira notamment par la mise en place d’une plateforme en partenariat avec France Victimes où n’importe qui pourra venir signaler tout acte répréhensible, qu’il soit témoin ou victime, dans le cadre de la pratique sportive.

La FFF a également précisé qu’elle apportera systématiquement une réponse immédiate sportive, administrative, disciplinaire et pénale. Concernant ce dernier point, elle se constituera également toujours partie civile.

Concernant les femmes, la Fédération Française de Football entend faciliter l’ascension des licenciées à des postes de dirigeantes et chaque procédure de recrutement se fera avec un panel paritaire.

Les Bleus sur de bons rails

Concernant l’environnement, outre un plan de sobriété énergétique renforcé et des campagnes de sensibilisation, la mesure forte reste l’obligation de prendre le train pour les équipes nationales si le trajet dure moins de 3 heures et 5 heures pour les membres de la FFF.

Ce qui veut dire que l’équipe de France masculine prendra exemple sur les Bleues et les Bleuets qui ont déjà mis en pratique cette mesure sur leur dernier match lors de leur prochain déplacement en mars prochain. Une nouvelle façon de voyager pour Mbappé qui va trancher avec ses déplacements avec le PSG.

Source : FFF

Partager

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.