On n’est jamais mieux servi que par soi-même et ces habitants de Soumans, dans la Creuse, l’ont bien compris… grâce à leur vache !

La petite commune de Soumans abrite le hameau de La Chassagne. En 2021, à l’occasion de la Fête des Voisins,  une habitante a ramené du lait provenant de sa résidence secondaire. La bonne initiative a tapé dans l’œil des habitants. Et s’ils produisaient eux-mêmes leur lait ?

Un rapprochement des habitants

Jean-Claude Franchaisse, ancien éleveur de cette commune de 600 âmes, Catherine Peu, ancienne infirmière et dix autres personnes se mettent d’accord et réunissent 1000 euros pour acheter une vache. C’est Oasis, une vache jersiaise, qui sera l’heureuse élue. Avec le soutien du village, les heureux propriétaires se relayent via un groupe WhatsApp pour les tâches quotidiennes comme l’alimentation et, évidemment, la traite !

Oasis est devenue l’icône de la commune, apparaissant dans les foires et autres manifestations, tout en produisant pas loin de 14 litres de lait quotidiennement. Le village a été transformé et des liens se sont tissés autour de cette vache.

Sources : Capital / Le Parisien

 

Partager

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.