L’automne arrive et, avec des températures alternant le chaud et le froid, notre corps se retrouve davantage fragilisé aux agressions bactériologiques extérieures et un certain rhinovirus commence à pointer le bout de son nez. Voici quelques astuces pour le soigner un rhume sans médicament.

Un rhume peut prendre différentes formes et il se peut qu’une consultation médicale soit obligatoire, notamment lorsque les symptômes s’aggravent, perdurent, ou que vous soyez une personne considérée comme fragile à l’image d’une femme enceinte. Pour le reste, la maladie peut très bien se traiter sans médicament avec des méthodes naturelles. En voici la preuve avec quelques astuces pour soigner un rhume sans médicament.

Plusieurs solutions existent et on connaît tous les bienfaits des huiles essentielles. Néanmoins, c’est une astuce qu’on ne détaillera pas ici, chaque placard ne disposant pas forcément de ce genre de produits. On préfère ainsi se concentrer sur l’option « une cuisine bien fournit ».

L’eau chaude partout, tout le temps

L’une des valeurs sûres reste la tisane par infusion pour peu qu’on ait les ingrédients nécessaires. En infusant le thym pendant dix bonnes minutes, la plante aromatique agira sur votre corps en améliorant vos défenses immunitaires. D’autres plantes peuvent également booster votre corps comme le gingembre (efficace pour les maux de gorge), la menthe poivrée ou la cannelle. Mélangez-y miel et citron pour un résultat renforcé.

Soigner un rhume sans médicament, certes, mais avec une petite touche d’alcool quand même. Car une autre astuce de grand-mère bien connue reste le fameux grog. Faites bouillir de l’eau et buvez très chaud avec un mélange d’une cuillère à soupe de miel, un demi-jus de citron (encore eux) et une touche de rhum (ambré, c’est mieux). Vous pouvez varier un peu les recettes pour rendre votre grog unique, mais la base restera la même.

L’important avec un rhume, c’est de déboucher les voies nasales. Pour cela, une petite inhalation d’eau salée fera l’affaire. Faites bouillir de l’eau, remplissez un bol, ajoutez-y du gros sel et inspirer plusieurs fois. Cela fluidifiera vos sécrétions nasales.

Ce sont les trois astuces les plus efficaces pour soigner un rhume sans médicament. N’oubliez pas non plus les facteurs extérieurs : restez bien chez vous, aérer la pièce, buvez beaucoup (pas d’alcool) et ne fumez pas.

Et surtout, on le répète, ces solutions ne sont pas adaptées à tous les rhumes, alors n’hésitez jamais à consulter.

 

Partager

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.