Il y a toujours une première séance !

Le déroulement des séances de sophrologie débute dès la première séance par une prise de contact. Ceci permettant de clarifier la demande et de construire ensemble le cadre des futures séances. C’est une rencontre clef où il devient nécessaire de faire connaissance avec le client. L’alliance se mettra en place lors des prochaines séances. Au travers d’un échange  et d’écoute du client mettant en relief tous les aspects de sa vie. (Situation actuelle, environnement professionnel et personnel, antécédent médicaux, sphère relationnelle et familiale, sphère sentimentale, passage de la vie etc.). Nous déroulons ensemble son vécu dans le respect de son intimité et de son rythme. Voilà comment se passent les séances de sophrologie.

Cette séance me permet de comprendre l’histoire de la personne. Également d’en connaître les raisons qui l’amènent aujourd’hui à se faire accompagner. Et aussi m’aide à déterminer si la sophrologie est la meilleure méthode pouvant répondre à sa demande. Ensuite, si je ne peux accompagner dans mon champs de compétences, j’oriente la personne vers un thérapeute de mon réseau (Médecine générale, accompagnement psychologique et alternatif).

A la fin de la séance, je propose un cadre d’accompagnement sur : la fréquence et le nombre de séances, les techniques utilisées, la pratique inter-séances, et toute demande spécifique à laquelle je peux répondre. La première séance dure environ 1h30 comprenant le vécu d’une courte relaxation pour vous faire expérimenter l’état de lâcher prise.

Puis, les séances s’articulent en trois temps.

  • 1er Temps : La séance débute par une discussion préalable pour écouter et décoder le vécu de la semaine et les sensations suite à la pratique inter séance. (environ 15 /25 minutes)
  • 2ème Temps : La pratique d’une méthode de sophrologie qui s’adapte à la problématique du client, avec dialogue et écoute du corps, suivi d’une activation intra sophronique pour impulser les ressources positives nécessaires. (environ 30 minutes).
  • 3ème Temps : La séance se termine par un échange pour partager le vécu de la séance et orienter sur des exercices à réaliser inter-séances. (environ 15 minutes)

Les séances durent 1h00/1h30 avec un entretien préalable pour écouter et décoder l’orientation du soin suivi d’un échange pour partager le vécu de la séance.

L’alliance

La relation entre sophrologue et son client  est fondée sur la bienveillance et le non jugement. C’est un travail commun. Comme le sophrologue a  besoin de votre engagement et de votre validation pour effectuer un bon travail. Ensuite ce travail sera adapté à votre rythme. Le sophrologue n’interprète pas et n’est pas un psychologue. Il saura, si le besoin se présente, vous orienter vers un professionnel de la santé. La sophrologie est complémentaire à la médecine traditionnelle. En aucun cas, il vous sera demandé d’arrêter votre traitement sans avis médical.

Marie Desruelles – Votre Sophrologue