L’avion n’est pas forcément un moyen de transport agréable pour tout le monde. Comme le mal de mer, le mal de l’air touche de nombreuses personnes. Voici quelques conseils pour éviter d’être malade en avion.

Peur, mal des transports, gueule de bois… les raisons pour se sentir malade en avion ne manquent pas, et, heureusement, les solutions non plus.

Bien préparer son vol

Cela peut paraître évident, mais il vaut mieux éviter de consommer de la nourriture lourde (grasse, épicée…) ou de l’alcool avant de monter dans un avion. Les deux jouent sur votre estomac et c’est bien lui le premier à souffrir du mal de l’air. Évitez également le café.

Le choix du siège est également important. Si vous voulez éviter de subir au maximum les turbulences, il vaut mieux se placer au niveau des ailes, là où l’avion est le plus stable. Si l’espace est déjà pris, alors privilégiez l’avant, pour les mêmes raisons. Il vaut mieux également choisir le siège côté hublot, à la fois pour éviter le sentiment d’étouffement entre deux personnes, mais aussi pour avoir quelque chose où fixer le regard.

De préférence, choisissez un vol de nuit. Avec la fatigue, vous vous endormirez plus vite et serez plus détendu.e. N’hésitez pas à prendre des médicaments contre le mal des transports au besoin.

Pendant le vol

Une fois le décollage effectué, il reste encore plusieurs options pour éviter d’être malade en avion. Si fixer l’horizon peut aider comme nous le disions plus haut, il est évident qu’il vaut mieux éviter de lire ou de fixer un écran. La fatigue oculaire peut facilement causer des maux de tête provoquant l’envie de vomissement. De même, évitez de porter des lentilles.

La respiration est une des clés pour se sentir plus détendue. Alors n’hésitez pas à utiliser les ventilateurs personnels au-dessus de votre tête pour respirer de l’air frais et prenez de longues et lentes inspirations et expirez de la même manière.

L’important est de garder la tête bien droite afin de vous stabiliser. Si jamais vous commencez à vous ankyloser, n’hésitez pas à bouger les orteils ou faire des petits aller-retour dans l’allée centrale. Votre corps en mouvement en équilibre diminuera la sensation de nausée.

Buvez beaucoup d’eau, grignotez des petits biscuits, mâchez un chewing-gum, écoutez de la musique ou du bruit blanc, discutez avec un voisin… finalement les solutions pour éviter d’être malade en avion sont assez nombreuses. L’essentiel est que votre corps et votre esprit se détendent… et que vous sachiez où se trouve le sac à vomissement, juste au cas où.

 

 

Partager

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.